La chute. Le changement est brutal. Les journées semblent durer une éternité. On tourne en rond. On ne sait plus comment s’occuper. Mécaniquement on postule à des postes similaires, dans la même industrie. Puis on élargit le champ, pensant pouvoir vendre sa capacité d’adaptation, de changement…mais pas facile lorsque l’on a passé toute sa carrière dans le même groupe. On perd confiance en soi, en ses capacités, en ses compétences. La chute est dure. Finalement, on se remotive. On essaie de penser à de nouvelles opportunités. Ainsi, de manière instinctive, je franchis le pas et je postule à l’exécutive MBA HEC Paris. Sans savoir que cette décision allait changer le cours ma vie professionnelle, de ma vie tout simplement.
La prise de conscience. Apprendre à oser devenait mon fil conducteur. Les cours, les rencontres et surtout les échanges avec les autres élèves étaient sources d’inspiration et de motivation. Et puis, il y a eu ce voyage en Afrique, puis en Inde, à la rencontre des entrepreneurs sociaux. Découvrir, écouter, apprendre de ceux qui essaient de faire changer le monde par l’entreprise en créant de nouveaux modèles économiques inclusifs, et partageant la valeur créée tout au long de la chaîne. Ce sont eux, les vrais moteurs du changement.
Faire. A mon retour, une seule idée occupait mon esprit : comment agir de mon côté ? Comment essayer de faire changer les choses par la création d’une entreprise ? M’impliquer dans un projet qui avait du sens était devenu ma seule préoccupation. Avec Sébastien et Florian, également en phase d’introspection, et partageant cette envie commune de vouloir donner du sens à leurs actions, nous décidons de faire.
Entreprendre ! L’envie d’entreprendre fît le reste. L’idée était là. Créer une nouvelle marque porteuse de sens. Soutenir l’éducation a été comme une évidence, l’apprentissage étant un vecteur majeur de lutte contre les inégalités. La maroquinerie au service de l’éducation ! Des sacs à main pour des cartables avec la création d’une nouvelle marque de haute maroquinerie solidaire. Tout est allé très vite. OREGA était née.
Vidéo : interview pour l’émission Ondes Positives par Hapsatou Sy