L’équi-coaching

Vous préparer en développant les comportements gagnants en entreprise et enrayer les positions dysfonctionnelles 

#Confiance  #IntelligenceÉmotionnelle  #Leadership

Les croyances limitantes :

  • Il faut déjà être bon cavalier,
  • On va monter à cheval,
  • Il faut avoir des connaissances équestres.

Face à 600kg insensibles à votre discours, vous n’avez aucun pouvoir physique, vous allez découvrir que seul votre leadership peut faire le poids.

Prêt à relever le défi ?

LE CHEVAL, UN COACH HORS NORME 

Miroir de nos émotions et de nos comportements, le cheval répond de façon immédiate, neutre et sans biais à toute interaction que nous lui proposons. Votre Team est accompagnée par nos équi-coachs qui savent décrypter le cheval. Vivant dans l’instant présent, le cheval ajuste son comportement en fonction de celui de son binôme humain à la seconde près.

DES VASTES PLAINES À L’ENTREPRISE

L’équi-coaching permet de mettre en lumière notre mode de fonctionnement et notre état émotionnel profond lors d’exercices calqués sur des situations vécues en entreprise. 

C’est l’intelligence émotionnelle, et non l’intellect ou l’expertise, qui permet aux collaborateurs de libérer le meilleur d’eux-mêmes*.

L’intelligence émotionnelle, composante essentielle du leadership, est précisément ce qui est travaillé en équi-coaching.

LA PUISSANCE DE L’APPROCHE : L’APPRENTISSAGE EXPÉRIENTIEL

Notre pédagogie innovante repose, avant tout, sur l’idée de donner du sens à l’action.

La force de cette approche réside dans le fait que le cheval est incapable de simulation. Toutes les interactions avec lui sont donc réelles et sans filtre. Par ses réactions, le cheval permet d’identifier les comportements qui  empêchent votre Team d’atteindre ses objectifs et de les réajuster en expérimentant d’autres approches. Ainsi, ils vivent instantanément le résultat de leurs ajustements de stratégies. Ce vécu permet alors l’ancrage immédiat et durable des comportements souhaités.

LES BÉNÉFICES PAR CEUX QUI L’ONT VÉCU 

La confiance en soi : « Si je doute, il doute », je dois avoir un objectif clair et m’y tenir pour mener un projet à son terme.

Adopter la juste distance : trouver le bon ton, le bon équilibre dans la relation pour développer un comportement assertif et obtenir ensemble le résultat attendu.

Le rôle essentiel du collectif ou chacun est responsable dans le travail d’équipe, condition sine qua none pour obtenir les résultats attendus.

Donner et recevoir des signes de reconnaissance est important pour créer la nécessaire motivation, carburant permettant à chacun de faire les efforts nécessaires pour atteindre l’objectif.

Trouver le juste équilibre entre fermeté et douceur pour énoncer la consigne, élément capital pour faire bouger les partie prenantes.

S’adapter : developer l’écoute et l’empathie, prendre conscience des différences pour s’adapter dans le cadre du travail en collaboration.

Se recentrer : le retour au calme après une vive émotion est un pré-requis pour observer, diagnostiquer, élaborer une stratégie et agir.

L’intelligence émotionnelle : repérer, accepter et respecter mes émotions et celles des autres.

Faire preuve d’audace : oser prendre des risques et faire prendre des risques pour expérimenter, évoluer, penser et travailler autrement.

Savoir se remettre en question : accepter l’échec et développer un nouveau comportement pour retenter l’expérience sur un mode itératif.

*GOLEMAN Daniel, Psychologue américain, L’intelligence émotionnelle, Robert Laffont, 1997