Le bonheur étudié sous toutes les coutures. Le site américain Ted.com regorge de vidéos toutes plus intéressantes et enrichissantes les unes que les autres. Nous avons sélectionné pour vous 6 vidéos qui, selon nous, décortique avec sens la notion de « bonheur ». Des experts et des scientifiques prennent la parole pour nous ouvrir l’esprit sur les récentes découvertes, permettant ainsi de mieux « comprendre » le bonheur.

Shawn Achor est un auteur américain et conférencier connu pour son plaidoyer en faveur de la psychologie positive. Il est l’auteur de The Happiness Advantage et a fondé GoodThink, Inc.

Daniel Kahneman, lauréat du prix Nobel et précurseur de l’économie comportementale, explique comment notre « moi de l’expérience » et notre « moi du souvenir » perçoivent le bonheur de façon différente. Ces nouvelles perspectives ont d’importantes répercussions sur les sciences économiques, les politiques publiques, mais également sur notre propre conscience de nous-mêmes.

Martin Seligman, le père de la Psychologie Positive, nous parle de la psychologie comme domaine d’étude mais aussi de son approche différente et unique avec chaque patient et chaque praticien. Dépassant la question des pathologies, il s’intéresse à ce que la psychologie moderne peut apporter au développement personnel de chacun.

Chercheur en sciences cognitives, Nancy Etcoff examine le bonheur — les manières par lesquelles nous essayons de l’atteindre et de l’augmenter, la manière donc il n’est pas lié à nos circonstances réelles, et son effet surprenant sur nos corps.

Dan Gilbert, auteur du livre Stumbling on Happiness (« Et si vous tombiez sur le bonheur » chez Robert Laffont), remet en question la notion que nous devenons misérables lorsque nous n’obtenons pas ce que nous désirons. Notre « système immunitaire psychologique » nous permet de nous sentir véritablement heureux même lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévues.

Qu’est-ce que le bonheur, et comment pouvons-nous tous l’obtenir ? Matthieu Ricard, biochimiste devenu moine bouddhiste nous explique comment entraîner nos esprits aux habitudes du bien-être, pour créer un sens véritable de sérénité et d’épanouissement.

Menu