
Longtemps, nous avons cru que la réussite professionnelle dépendait principalement de nos compétences techniques et de notre travail acharné. Cependant, aujourd’hui, nous savons que la réussite professionnelle ne repose pas seulement sur nos hard skills, mais aussi sur notre capacité à « relationner », communiquer efficacement avec les autres.
L’agilité relationnelle, l’apprendre et l’expérimenter est la clé de l’émancipation dans le monde de l’entreprise. Elle nous permet d’être libres, et de faire nos choix en conscience, car elle nous offre la possibilité de communiquer efficacement avec nos managers, collègues, clients et fournisseurs.
L’agilité relationnelle consiste à être un bon communicant, mais pas que. Elle implique également de comprendre les motivations et les besoins des autres, de cultiver l’empathie, et de s’adapter aux différents styles de communication et de personnalités. Elle nécessite également une prise de conscience de nos forces et zones de potentiel, ainsi que de nos motivations et besoins.
L’agilité relationnelle, nous (re) prenons le contrôle de notre vie professionnelle. Elle vous donne la capacité de naviguer avec succès dans des situations complexes, gérer les conflits et négocier avec habileté. Elle nous permet également de collaborer efficacement avec les autres, ce qui peut conduire à des opportunités de carrière, de business, et une plus grande satisfaction au travail.
L’agilité relationnelle va bien au delà de notre réussite professionnelle, elle l’est aussi pour notre bien-être émotionnel. En effet, elle permet la construction de relations de bonne qualité, d’un environnement propice aux échanges, réduisant ainsi le stress, l’anxiété et la frustration qui peuvent résulter de rapports conflictuels.