Le MBTI®, un outil puissant pour acquérir une connaissance de soi et une compréhension approfondie des interactions de groupe

#Préférences #Relations #Fonctionnement 

CONTEXTE

Tellement de questions sans réponses sur le mode de fonctionnement humain règnent en entreprise !

« Je ne comprends pourquoi j’agis ainsi », « je vois bien qu’il y a un problème de communication dans l’équipe mais lequel et comment y remédier ? », « comment développer mon leadership ? », « que faire pour comprendre mon stress et l’éradiquer ? etc. 

Ces questions récurrentes qui habitent l’ensemble des organisations peuvent être travaillées et élucidées grâce au MBTI®.

INTÉRÊTS

Après plus de 50 ans de recherche et de développement, le MBTI® est devenu l’outil le plus utilisé dans la compréhension des différences de personnalités. Le MBTI® explique le fonctionnement humain sur la base des théories de la personnalité développées par l’éminent psychologue suisse Carl Jung. 

Il peut être utilisé à différentes fins :

  • Au sein d’une équipe et organisation : développer son style de leadership, gérer plus efficacement le changement, valoriser la diversité des profils, prendre en compte le profil de l’équipe et la culture organisationnelle.
  • Travailler avec les autres : relations interpersonnelles, style de communication et résolution de conflits.
  • Développement personnel : résolution de problème, gestion du stress, construction de parcours personnel.

Seuls les facilitateurs formés et certifiés MBTI® peuvent accompagner leurs clients avec cet outil. 

BÉNÉFICES

Vos réponses au questionnaire vous permettront d’identifier vos talents personnels. Ces informations vous aideront à mieux vous connaître, à découvrir ce qui vous motive, vos atouts naturels ainsi que les domaines dans lesquels vous pouvez vous développer. Elles vous aideront également à apprécier les personnes qui sont différentes de vous, à vous affirmer et à développer la coopération avec les autres. 

Il existe 16 types psychologiques, il n’y a pas de « bon » ou « mauvais » type, chaque type exprime la manière dont les préférences interagissent entre elles. L’objectif de la connaissance des types est de vous aider à mieux vous comprendre et d’enrichir vos relations avec autrui.

UN PEU D’HISTOIRE 

Le MBTI®, le « Myers-Briggs Type Indicator » est un questionnaire d’auto-diagnostic qui a pour but de rendre la théorie sur les types psychologiques de Jung, plus facile à comprendre et à utiliser. Les auteurs du MBTI®, Katharine Cook Briggs, théoricienne américaine en psychologie, et sa fille Isabel Briggs Myers, psychologue américaine, ont étudié avec rigueur le travail de Jung et ont développé ce questionnaire, outil d’identification des dominantes psychologiques des personnes, en 1962.

Menu