Le Codéveloppement pour évoluer entre pairs

#CoDev #Relations

CONTEXTE

Dans l’entreprise, qui a déjà ressenti le besoin de parler d’un problème de communication, d’un conflit hiérarchique, d’un cas de conscience professionnelle, d’un souci avec un client, en espérant trouver une solution ou un éclairage par le simple biais de l’échange entre pairs ? Nous pensons que nous avons tous déjà vécu ce type de situations dans le cadre de notre activité professionnelle. C’est précisément pour répondre à ce besoin que le codéveloppement en entreprise est une pratique plébiscitée.

TOUS POUR UN ET UN POUR TOUS

Le codéveloppement professionnel réunit un groupe de personnes qui partagent des problématiques professionnelles, vont apprendre ensemble et cultiver une intelligence collective grâce à un processus structurant la parole, l’écoute et la réflexion et incitant à l’action. Le groupe de pairs est composé idéalement de cinq à huit professionnels (managers, entrepreneurs, pairs fonctionnels) avec un objectif commun, hors rapport hiérarchique. 

Trois rôles sont nécessaires au bon fonctionnement d’un groupe de codéveloppement professionnel :

  • Le « client » : il vient en séance avec une préoccupation, une problématique ou alors un projet sur lequel il souhaite être aidé par ses pairs (réfléchir, explorer, bâtir des hypothèses, profiter de nouveaux regards). Le client change à chaque séance.
  • Le « consultant » : il est un contributeur au service du client, les consultants apportent leurs expériences, leurs idées, leurs suggestions, leurs ressentis, en fonction de la demande du client. Les rôles de client et de consultant changent d’une séance à l’autre.
  • Le « facilitateur » ou encore « l’animateur » : il guide le groupe tout au long des 6 étapes du codéveloppement. Il est attentif à la fois au processus et au contenu de la séance, il stimule en finesse les interactions au sein du petit groupe. 
BÉNÉFICES
  • si vous êtes « client », vous pourrez trouver du réconfort dans l’écoute bienveillante des membres, vous pourrez également mieux structurer votre pensée grâce aux retours des consultants, 
  • si vous êtes « consultant », vous pourrez développer votre écoute, votre empathie, votre créativité pour trouver des pistes, vous vous entraînerez à offrir du feed-back, vous apprendrez à communiquer sur votre ressenti, et probablement que vous vous sentirez utile dans cette communauté, 
  • quel que soit votre rôle, cela vous permettra de sortir de l’isolement, de prendre du recul, de dédramatiser certaines situations, de profiter des bonnes pratiques de vos pairs. C’est le lien humain qui sera renforcé grâce au climat de confiance qui règne, propice à la confidence. En effet, cette dernière représente un enjeu pour l’ensemble des participants. 

Au cours du processus, le facilitateur peut faire des apports théoriques afin d’explorer d’autres zones ou approfondir les enseignements. 

DURÉE

Un groupe de codéveloppement vit environ une année accompagné d’un facilitateur à raison d’un rendez-vous mensuel. Par la suite, le facilitateur s’efface et le groupe de pairs prend le lead sur le processus.

Menu