Le coaching d’équipe

Accompagner l’équipe à atteindre ses objectifs professionnels dans le respect de chacun et de l’unité

CONTEXTE

Votre équipe est un capital précieux, il est nécessaire d’en prendre soin. Mais face à aux différentes pressions et au stress, il n’est pas toujours aisé de faire un arrêt sur image pour identifier les tensions et les dissoudre. Prendre le temps de s’arrêter pour mieux repartir tous ensemble dans un état d’esprit positif et constructif est un gain de temps inestimable.

OBJECTIFS 

Exemples d’objectifs de coaching pour une équipe :

  • Comment apporter un cadre souple et solide qui définit les règles du jeu pour l’équipe afin de gagner en clarté et en confort dans nos prises de décisions ?
  • Comment stimuler la créativité, l’innovation, la prise d’initiatives dans l’équipe en favorisant la transversalité ?
  • Comment créer une cohésion d’équipe et renforcer l’envie de travailler ensemble ?

Le coaching d’équipe est un dispositif qui accompagne le travail d’une équipe, centrée sur les résultats qu’elle vise, en accord avec ses enjeux opérationnels. C’est une prestation de service orientée solutions et actions. 

Le coaching d’équipe n’est pas une somme de coachings individuels. En effet, le coaching porte sur l’entité « équipe » et non sur chacun de ses membres.

BÉNÉFICES

Le coach aide l’équipe à se rendre compte de son mode de fonctionnement en faisant la lumière sur ses points forts et son potentiel, ses fonctionnements internes, la qualité de sa communication, ses synergies, sa vision, ses valeurs, sa créativité, son rapport à la réussite et à l’échec, ses manières de gérer la pression et le stress, son rapport à la compétition etc. Le coach travaille avec l’équipe sur deux dimensions fondamentales, à la fois l’intelligence collective de l’équipe (son fonctionnement interne) et la performance de l’équipe (les résultats visibles en externe). Les deux sont intimement liées. Sans une certaine maturité collective, pas de résultat sur le long terme. Et sans résultat visible, l’équipe doit affronter la crise. Par ses questions, ses reformulations, son écoute qualitative, ses confrontations bienveillantes, ses métaphores, ses feed-back, son intuition, et d’éventuels exercices, le coach accompagne l’équipe sans jugement.

Alors que le coaching individuel change une personne, son mode de fonctionnement et de pensée, le coaching d’équipe change les interactions, les croyances et les dynamiques collectives. L’énergie et l’intelligence collective sont mieux mobilisées, la cohésion d’équipe est renforcée, la collaboration est encouragée.

DURÉE

La durée du coaching d’équipe et des séances seront déterminées en fonction des objectifs du manager pour son équipe. Il faut compter plusieurs journées réparties sur l’année pour pouvoir assurer un véritable suivi et mesurer les effets sur la dynamique collective.

RÉUNION DE PRÉPARATION  

La dynamique de l’équipe est visible quand l’équipe est réunie. Une réunion de préparation est donc nécessaire pour apprécier le climat, l’atmosphère, l’énergie collective, les éventuelles alliances, les confrontations, le style de management, le choix des sujets abordés en groupe, les problèmes soulevés et la manière de les résoudre, le processus de prise de décision, tout ce qui fait la vie de l’équipe.