Des formations adaptées aux besoins de développement des collaborateurs pour monter en compétences 

#Formations #Relations

MANAGER COACH

Dans un environnement en mutation, les managers doivent faire face à de nouvelles responsabilités. Ils doivent être suffisamment créatifs pour trouver des solutions innovantes et respectueuses du bien-être de leurs équipes afin de résoudre les problèmes tout en bâtissant une stratégie capable d’atteindre les objectifs de performance fixés par la direction.

Le rôle de « manager coach » semble constituer un idéal à atteindre : optimiser les performances de l’entreprise et s’attarder sur les questions liées à l’humain. Cependant, il semble exister un décalage entre cet idéal et la réalité de l’entreprise. Comment un manager peut-il concilier son rôle de supérieur hiérarchique avec un rôle de coach ? Ces deux rôles sont si différents. 

Le rôle de manager coach paraît quasi « schizophrénique ». Le manager est placé entre deux obligations souvent contradictoires. On parle alors d’injonctions paradoxales.

COMMUNIQUER AVEC AISANCE EN ENTREPRISE 

La communication ou plutôt la qualité de communication est souvent négligée, alors qu’elle est la source principale de nombreux problèmes, tensions, colères, pertes de temps en entreprise et même dans votre vie personnelle.  Comme le disait Paul Watzlawick, psychologue autrichien et fondateur de l’Ecole de Palo alto « on ne peut pas ne pas communiquer ». 

Êtes vous responsable de ce que comprend votre interlocuteur ?

« N’oublie pas que ta parole est un acte » nous enseigne Antoine de Saint Exupéry. Par conséquent, elle se travaille au même titre que vos comportements. 

MANAGER MON MANAGER 

Vous n’allez pas devenir le manager de votre manager, ce n’est pas l’objectif de cette formation ! Cette expression qui appartient au jargon de l’entreprise signifie plus familièrement « mettre son manager dans sa poche ». Et plus concrètement, faire en sorte que les relations avec son manager soient bonnes pour vivre sa vie de salarié dans les meilleures conditions possibles.  Autrement dit développer une relation win-win.

Plusieurs études sur le sujet ont montré que les personnes ayant de bonnes relations avec leurs collègues sont davantage impliquées dans les missions qui leur sont confiées et plus épanouies au travail. Pour 95% des professionnels il est important d’entretenir de bonnes relations avec leur manager.

DÉVELOPPER SON POTENTIEL CRÉATIF 

On appuie sur le bouton magique et hop une idée lumineuse arrive ! On se met devant une page blanche et hop on écrit le prochain prix nobel de littérature. On aimerait bien mais non, cela ne marche pas comma ça ! Einstein le disait, c’est dans sa douche que lui venaient ses idées. Archimède a trouvé la solution à son problème de physique dans son bain, pas devant ses équations. Alors je ne sais pas s’il faut passer plus de temps sous la douche ou dans le bain, mais ce sont des exemples de références 🙂 

Pour être créatif, pour penser différemment, pour imaginer des solutions innovantes, trouver des façons de travailler décalées, imaginer une nouvelle façon de vivre, ou trouver votre prochain business, il vous faut vous nourrir, alimenter votre esprit créatif. Alors maintenant la bonne question est « comment on nourrit nos esprits ? ». 

Menu