On ne peut écrire quelques lignes sur le rire sans citer le philosophe Bergson qui nous rappelle dans son ouvrage « Le Rire : essai sur la signification du comique » datant de 1

Nous avons de nombreuses raisons de rire dans la vie, pas toujours à bon escient d’ailleurs. Mais ce n’est pas le propos du jour. Aujourd’hui, nous souhaitons partager avec vous 3 bonnes raisons de rire car elles font tout simplement du bien aux humains que nous sommes. On a jamais fini de se faire du bien.

_Rire pour ré-enchanter le quotidien

Chic, timide, serein, joyeux, doux, insolent, involontaire, explosif, incontrôlable, dragueur, embarrassé, étouffé… aimez toujours votre rire, c’est ce que vous êtes !

Le rire nous offre de nouvelles perspectives et installe une distance entre nous et nos problèmes, il nous ressource en nous permettant d’aborder les difficultés sous un angle différent, avec de nouvelles paires de lunettes. Il nous aide à nous extraire du rythme effréné du quotidien, pour prendre du plaisir, pour voir ce qui est drôle, amusant, joyeux : une étincelle magique ! Le rire, c’est la vie. Le sens de l’humour nous connecte beaucoup plus entre nous. 

_Rire nous repose, c’est bon pour la santé !

Le rire améliore notre fonctionnement mental, renforce notre système immunitaire, inhibe les hormones du stress, favorise la libération de neurotransmetteurs apaisants, apporte un calme intérieur et une pensée plus positive & créative. Notre mémoire de travail, notre concentration mentale et notre attention s’en trouvent renforcées.  

Les hormones libérées dans le cerveau et l’organisme sous l’effet du rire favorisent la détente. Cette dernière nous aide à chasser les sources d’inquiétude, ou du moins à tempérer leurs effets sur notre mental. Quand le corps est apaisé, l’esprit répond de même. Une respiration profonde et le rire nous permettent d’accéder à la détente et à la paix, même si cet état ne dure que quelques minutes. Rire nous offre un répit non négligeable dans nos emplois du temps surchargés et nous rappelle qu’il n’y a une vie au-delà de toute cette agitation mentale qui nous assaille.

_Rire pour un meilleur ancrage de nos apprentissages 

L’apprentissage et la concentration sont améliorés avec le rire. Plus nous sommes joyeux, plus nos apprentissages s’ancrent. Le jeu, le plaisir et le rire sont des composants essentiels de l’apprentissage. Ils permettent une meilleure mémorisation, de façon plus agréable et plus efficace. Notre cerveau apprend mieux quand nous sommes sous l’effet d’émotions positives, détendus et plein d’énergie.

Lorsqu’il fut demandé à Albert Einstein d’où provenait son ingéniosité, sa créativité et son intelligence, il répondit – tout naturellement – que le secret résidait dans son sens de l’humour, le même qui l’avait accompagné depuis son enfance. Parce qu’en lui, il sentait encore cet enfant capable de regarder le monde avec curiosité et innocence, quelqu’un qui n’avait jamais perdu sa capacité d’émerveillement, sa capacité à rire. Loin d’être une anecdote banale, Einstein savait très bien ce qu’il disait lorsqu’il soulignait l’importance du sens de l’humour dans sa relation avec l’intelligence humaine. En effet, de nombreuses études neuropsychologiques soutiennent l’idée d’une association entre nos états émotionnels positifs et la créativité, ainsi que l’intelligence. Nous ne pouvons pas oublier que le rire augmente la production de dopamine dans le cerveau, et ce neurotransmetteur active également les mécanismes neuronaux qui facilitent l’apprentissage.

sens de l'humour

En conclusion, la vie est une question d’amour et d’humour. Amour pour mieux la comprendre et humour pour la supporter au quotidien. Le rire est un puissant aphrodisiaque pour le cœur et le cerveau. Le rire permet souvent de relativiser une réalité qui mérite parfois d’être vue de manière plus détendue.

Alors riez ! Riez beaucoup, souvent, seul ou à plusieurs, pourvu que vous puissiez rire. 

Profitez de ce remède naturel, non couteux et joyeusement contagieux 🙂 

Menu