Qu’est ce qui fait le bonheur ? Qu’est ce qui fait votre bonheur ? Et le plaisir dans tout ça ? 

— Point définition incontournable 

Je cherche la définition du mot « bonheur » dans le Larousse : « État de complète satisfaction » et  « joie, plaisir, liés à une circonstance ». Qu’en dit Aristote ? « le bonheur est le souverain bien », en vue de quoi nous faisons tout ce que nous faisons. Il est le but ultime de toutes nos actions. 

Le bonheur est un état de complétude, de plénitude, de satisfaction totale, il ne nous manque rien. On touche l’absolu en opposition au relatif. On est dans le « tout parfait ». S’il y a douleur avant ou après avoir ressenti cet état de bonheur, alors on parle de « plaisir ». Par conséquent, le bonheur s’inscrit dans la durée.

Le plaisir, quant à lui, nous permet de vivre une expérience agréable liée à des sensations corporelles ou psychiques. Le plaisir s’accompagne d’un acte (manger une glace par exemple) et s’oppose à la douleur. C’est une satisfaction qui a lieu dans l’instant, il est éphémère, c’est un état qui peut co-exister avec la douleur. Celle-ci peut la suivre ou la précéder. 

Une fois que l’on s’est dit cela, attention pavé dans la mare… peut-on parler de « bonheur au travail » ? Est-ce le travail qui génère l’état de bonheur ? Nous vous livrons modestement notre vision de la chose. 

— Le regard de Kintsu sur le bonheur au travail 

Sans vouloir contredire l’honorable Larousse qui a toujours été mon fidèle compagnon, chez Kintsu nous faisons la différence entre bonheur et plaisir. Nous pensons que le bonheur au travail peut exister. Peut être. On a envie d’y croire mais nous ne connaissons personne capable de témoigner. Et comme Saint Thomas… on ne croit que ce que l’on voit. En revanche, nous pensons que nous pouvons prendre beaucoup de plaisir à travailler. Nous pensons et avons personnellement expérimenté que le travail permet une alternance de plaisirs et de souffrances (plus ou moins grandes). La mission de Kintsu se situe précisément à cet endroit : vous aider à détecter ce qui vous procure du plaisir et de la souffrance dans le but de maximiser vos plaisirs et de réduire vos douleurs au travail. De manière individuelle ou en équipe. Dans la gestion d’un projet mais aussi dans la conduite du changement de manière plus globale.

Vendre du « bonheur au travail » est, à notre avis, une promesse intenable. C’est un mensonge ou alors prouvez-nous le contraire et nous serons les premiers acheteurs 🙂  Chez Kintsu, nous faisons cette différence entre « bonheur » et « plaisir, » nous attachons de l’importance aux poids des mots. Notre vision n’est pas scientifique. Elle est intuitive, instinctive mais aussi le produit de nos expériences, de nos ressentis, de nos différents vécus dans nos vies pro et perso.

— Et que dit la science ?

Nous avons tenu à nous rapprocher de la science pour voir ce qui se dit sur le sujet. Et grâce à nos recherches, nous avons trouvé Robert Lustig, neuro-endocrinologie américain rendu célèbre grâce à ses travaux sur l’addiction aux sucres. Plus qu’une différence entre le bonheur et le plaisir, il nous offre une nouvelle voie à considérer. 

« Les  plaisirs sont de courte durée, instinctifs, matériels, solitaires. Le bonheur est de longue durée, spirituel, lié aux interactions sociales, c’est le sentiment de ne faire qu’un avec le monde. »

Il poursuit en expliquant que le plaisir déclenche de la dopamine qui, quand elle est diffusée à fortes doses, détruit nos neurones. Le bonheur dépend de la sérotonine qui ne tue pas nos neurones. Elle est un inhibiteur, et non un excitant comme la dopamine. Elle ralentit les neurones au lieu de les stimuler. C’est la raison scientifique pour laquelle l’excès de recherche de plaisirs entrave notre quête de bonheur.  

— Comment Kintsu peut vous accompagner à développer votre NEW YOU ? 

Nous avons un parti pris clair, nous sommes centrés sur le plaisir au travail, le vôtre, celui que vous pouvez y trouver pour vous sentir bien. Nous sommes intéressés par votre personne, par vos mécanismes, votre fonctionnement, votre mode de pensée. Nous essayons de voir ensemble ce qui peut être bougé pour vous faire accéder à un niveau de conscience un peu plus élevé quant à votre condition de salarié, d’indépendant ou d’entrepreneur.

Nous n’avons pas de grandes théories sur le bonheur au travail, sur ce qu’il devrait être, pourquoi et comment. Ce n’est pas notre sujet, là n’est pas notre valeur ajoutée. Nous avons la croyance que ce bonheur est à trouver pour vous et par vous. Nous pouvons vous aider avec quelques outils issus de notre pratique du coaching mais aussi de la connaissance de l’entreprise et de ses attentes / besoins. Nous vous accompagnons pour faire le point sur vos plaisirs et déplaisirs. 

En moyenne, nous passons 80 000 heures au travail, se poser la question de comment prendre du plaisir dans son activité professionnelle, se demander comment utiliser son énergie pour développer le plaisir, comment faire pour ne pas passer à côté de son potentiel, et pourquoi pas de son rêve… sont des questions d’humains conscients  et lucides !  

On se trompe quand on imagine ce qu’est la réussite au travail ! On a des modèles en tête. Mais quel était le rêve de Mark Zuckerberg ? Et celui de Steve Jobs ? Ou encore celui de Larry Page et Sergey Brin ? On admire ces gens pour ce qu’ils ont fait, on les érige en modèle de réussite professionnelle. Ces hommes n’ont pas poursuivi leur rêve, ils ont été confrontés à une réalité qui ne leur convenait pas, qu’ils ont voulu changer. Mark Zuckerberg n’a jamais rêvé de créer un réseau social fédérant des millions et des millions d’individus. Il était envieux des confréries en place à Harvard, il n’avait pas le profil pour y accéder. Pour se venger de cette exclusion, il a déplacé la réalité en développant Facebook, un réseau social qui le mettait au centre. Quand Steve Jobs a découvert le monde des technologies, il fut aberré de constater que seuls des experts pouvaient y accéder. Selon lui, cela devait être pensé pour le plus grand nombre. Ses cours de typographie lui ont permis de développer son sens du design, son caractère fonceur et autoritaire qu’on lui connait, ont fait de lui le créateur d’Apple. Quand Larry Page et Sergey Brin étaient à Standford, ils étaient sidérés de tomber sur des pages qui n’avaient rien à voir avec leurs requêtes. Ils avaient des compétences en développement, ils ont créé leur propre moteur de recherche, c’est ainsi qu’est né Google. Ces individus ont réussi à dépasser une réalité qui leur posait problème en mettant à contribution leur énergie et leur talent. Bien entendu, nous n’avons pas tous leur talent exceptionnel mais, ce qui est certain, est que nous avons tous à investir ces 80 000 heures au travail.

Kintsu vous aide à démêler, à détricoter, à faire la part des choses, à repenser votre fonctionnement, vos habitudes, vos routines, vos rituels, à travailler et à penser autrement. A expérimenter la direction opposée pour voir ce qui s’y cache, peut être une pépite. En prenant son temps, en s’accordant un espace de réflexion, on tente des choses, on explore des opportunités qu’on choisit ou pas de suivre. On plonge dans l’ailleurs, dans l’autrement. On explore les mondes sous-terrain ou sous-marin, en fonction de la métaphore que l’on préfère. 

On vous accompagne à trouver votre pépite, celle qui vous fera vous lever le matin avec un peu plus d’entrain, avec un peu plus d’envie. Nous vous aidons à dessiner la vision qui vous ressemble, celle pour laquelle vous êtes fait. Celle qui ne vous demande pas d’effort ou alors le moins possible. Nous vous accompagnons à vivre votre job plus sereinement en opérant des changements de grande envergure si telle est la réponse à votre besoin mais aussi et à modifier des comportements et attitudes, des petites choses qui peuvent apporter beaucoup. En mettant le doigt sur cela, vous expérimenterez jour après jour le changement et ses impacts. En entamant ce travail, chaque jour vous ferez un pas vers votre NEW YOU. 

Aucune magie dans notre pratique, juste de l’écoute et et de la bienveillance, et c’est déjà beaucoup dans notre monde actuel ! Mélangé avec de l’optimisme, de la rigueur, de l’empathie, du pragmatisme, du non jugement, un accueil inconditionnel, de la lucidité et quelques outils d’accompagnement… la mayonnaise prend et la recette a du goût. Redonner du goût pour (re) prendre goût à sa vie professionnelle. 

Lire aussi « Le bonheur étudié sous toutes les coutures ». Le site américain Ted.com regorge de vidéos toutes plus intéressantes et enrichissantes les unes que les autres. Nous avons sélectionné pour vous 6 vidéos qui, selon nous, décortique avec sens la notion de « bonheur ». Des experts et des scientifiques prennent la parole pour nous ouvrir l’esprit sur les récentes découvertes, permettant ainsi de mieux « comprendre » le bonheur.