A la différence de la psychothérapie, le coaching ne s’en tient pas à un unique contrat moral, il suppose également un contrat écrit dans lequel les parties s’engagent. 

 Les éléments contractuels qui constituent le contrat de coaching : 

une définition du coaching, 

 • des éléments sur la méthode de travail du cabinet ou du coach,

• le déroulement de la réunion tri- partite,

• les modalités pratiques, 

• les obligations de l’entreprise et du coach, les obligations et responsabilités du client, 

• la déontologie du coach et le cadre du coaching 

• ainsi que toutes spécificités liées à la mission de coaching en question.

— Les parties qui prennent part au coaching : 

• le client qui est la personne ou l’équipe bénéficiaire du coaching,

• l’acheteur, la personne qui signe la commande de coaching,

• le prescripteur, la personne qui recommande le coaching, souvent le manager du client,

Si cela est pertinent, nous pouvons ajouter d’autres acteurs qui évoluent dans le système du client et qui ont un rôle dans le coaching. 

— Une définition du coaching :  International Coach Federation définie le coaching comme « une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel. Pour accompagner l’évolution d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation, le coach s’appuie sur l’art de la relation qui permet d’entrer en interaction avec quelqu’un d’une façon telle qu’il réalise les projets qu’il choisit de mettre en œuvre en transformant, si c’est pertinent, ses attitudes et ses compétences. »

— Les éléments sur la méthode de travail du cabinet ou du coach : 

• la mise en place d’objectifs SMART (spécifique, mesurable, ambitieux, réaliste et temporel) et écologiques,

• du questionnement, de l’écoute active, de la reformulation, du feedback de la part du coach,

• des cas concrets, des problématiques apportées par le coaché en séance, 

• une analyse des systèmes dans lesquels évoluent le coaché (l’entreprise, l’équipe, groupes) et les relations qu’il établit au sein de chacun d’entre eux, 

• une analyse des perceptions, des comportements, des sensations du coaché en lien avec les différents membres du système du client

— La réunion tripartite : Elle est organisée pour fixer les objectifs du coaching avec le client, son manager et le coach (et parfois le DRH/RRH). L’entretien tripartite n’excède pas une trentaine de minutes si le client et son manager (ou RH) ont bien réalisé ensemble la séance exploratoire pour se mettre au clair sur les objectifs/attentes de cette mission.  Ainsi la tripartite sert principalement à finaliser l’accord entre les parties. La réunion tripartite est un travail d’équipe qui permet d’expliciter et d’affiner les objectifs avec le concours du coach. Ce dernier ne remet pas de compte rendu de cet entretien, les objectifs du coaching seront inscrits dans le contrat de coaching qu’il communiquera par la suite.  Les objectifs serviront de « fil rouge » séance après séance. Pendant cet entretien, le coach peut mesurer l’épaisseur du désir du client à entreprendre ce coaching. Ce point est essentiel pour que le coach accepte la mission. Sans désir, pas de coaching. Généralement, on note un à trois objectifs. 

— Les modalités pratiques pour poser le cadre :

• la durée du coaching,

• le nombre de séances, 

• la fréquence, 

• le lieu du coaching,

• le tarif du coaching et conditions de paiement, 

• annulation ou report de séance, interruption anticipée de contrat. 

— La déontologie du coach : 

• la confidentialité des échanges en séance, 

• la bienveillance et le non jugement,

• la pratique du coaching dans un lieu sécurisé qui permet la libération de la parole et des émotions ainsi que l’élaboration à haute voix,  

• le coach s’autorise à utiliser des outils complémentaires pertinents pour le client, lui permettant d’accéder à des informations utiles pour atteindre ses objectifs. 

— Les obligations de l’entreprise

• L’entreprise offre un contexte favorable permettant au client d’être disponible pour le coaching

• Hors réunions définies à l’avance entre les parties, elle s’engage à ne pas intervenir dans le processus de coaching du client

— Les obligations du coach : 

• Respect de sa déontologie

• Confidentialité des informations recueillies au sein de l’entreprise et en séance de coaching avec le client. 

— Les obligations et responsabilités du client : 

• Le client s’engage à être volontaire dans le coaching et doit se rendre disponible 

• Il s’engage sur le respect de la méthode du coach et sur l’agenda défini avec le coach 

• Le client est responsable de ses décisions et de ses actions, le coach ne peut en être responsable

A la différence de la psychothérapie, le coaching est une mission effectuée sur une durée définie, avec une date de fin. Les parties s’engagent dans le processus de coaching dans le respect du cadre défini dans le contrat . Vous voulez en savoir plus sur les différences entre thérapie et coaching ?